Des blogs divers et variés
- lepetitcitron
- 9 janv. 2021
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv. 2021

"Ce n'est pas en me considérant dans le miroir de ma salle de bains que je m'avise de certains changements irréparables. C'est en surprenant mon reflet dans le regard des autres..."
Des blogs, des sites et... des scoubidoubidou
Un petit post pour lister les quelques blogs par lesquels je suis passée, ou bien pour y faire un petit tour (parfois à plusieurs reprises parfois juste une seule fois) ou bien pour y puiser des connaissances, des témoignages ou des ressources inspirantes. Certains de ces blogs sont associés aux chaînes Youtube que j'ai mentionnées dans mon précédent post (ils sont gérés par la même personne que celle qui parle dans ces vidéos). Le présent post constitue ma présentation commentée de ces supports numériques.
De façon tout à fait différentes aux vidéos, ces "blogs" sont des médias d'une toute autre sorte et, de ce fait, ils n'ont pas apporté les mêmes choses à l'exploratrice que je suis. Riches en contenus thématisés et pluriels, ces blogs n'ont pas tous le même statut documentaire. Ils sont pour moi des espaces où farfouiller où bon me semble, en toute sérendipité. Pour certains d'entre eux (mentionnés ci-après), je ne les ai pas entièrement explorés, je les ai simplement picorés (parfois pendant des heures quand un sujet ou un témoignage me passionnait vraiment). Pour d'autres, j'en ai fait quasiment tout le tour. Le présent post donne un aperçu de mon passage par ces blogs et signale qu'ils existent, un peu à la manière d'une médiathèque de blogs. C'est l'idée de ce mini-recensement (lié à mes propres découvertes et d'ailleurs vous pouvez en lister d'autres en commentaires). "Mini" car bien sûr il y en a plein d'autres que je ne mentionne pas (de très nombreux autres qui offrent également des prestations de coaching).
Des contenus similaires et différenciés
Les formats et les contenus des messages proposés dans ces blogs sont très variés. Certains reprennent les thèmes centraux et récurrents liés à la surdouance en les vulgarisant ou en les approfondissant avec un angle d'attaque particulier (voire une ligne éditoriale). D'autres s'en éloignent un peu, voire complètement. Le plus souvent, on y retrouve des collections de connaissances compilées sur des thèmes, avec des focus précis. Par exemple sur les 9 formes d'intelligence Intelligences multiples en 9 réponses - Vivre avec un Zebre ou sur les laminaires VS complexes dans Zèbre, profil laminaire ou complexe ? - suivezlezebre et dans Différences entre le profil laminaire et le profil complexe (ailesetgraines.com). Et puis bien sûr, beaucoup de témoignages de "vies de zèbres" mises en scène, ce qui est toujours très enrichissant lorsqu'on se suspecte, commence à se découvrir, puis se découvre tout à fait "surdoué.e".
Certains posts (assez rares finalement) apportent un vrai propos personnel et donnent vraiment à réfléchir intensément à des problématiques fondamentales avec un angle original (exemple : La liberté chez le zèbre : comment se libérer du conformisme ?), allant ainsi bien au-delà des messages informatifs (très importants) relatés par d'autres blogs. Il faut de tout pour faire un monde vivant de partage de connaissances sur les zèbres ;) Certains de ces blogs sont assez "connus" et ont donné lieu à des publications papier reprenant leurs contenus sous diverses formes éditoriales (livres, BD, etc.).
Au passage, sur ce point, une personne "surdouée + asperger" que je connais me signalait qu'elle était vraiment très dubitative vis-à-vis de l'actuel "délire éditorial" autour des dits "zèbres" (terme que pour sa part elle rejette, ainsi que certains aspects des travaux de Siaud-Facchin qu'elle trouve "très limités" et d'autres éléments qui font controverse entre monde savant et monde vulgarisant). Personnellement, étant largement encore en phase de découvertes, d'explorations et d'approfondissements de mes connaissances générales sur le phénomène, ces débats "psy" de haute volée de m'intéressent pas encore (j'y viendrai sûrement plus tard).
Recrudescence éditoriale et marché de la surdouance
Cependant j'observe bien cette démultiplication des supports ainsi que la mise en place récente d'un véritable "marché de la surdouance" (blogs, livres, "psy", coachs en tous genres, offres de "développement personnel", "entreprenariat multipotentiel", etc.). Le capitalisme n'a décidément aucune limite. Ce "marché" il me semble falloir observer en tant que tel, en tant qu'objet social. Donc, tout en explorant ces blogs, je picore les informations pertinentes pour moi et j'essaye de prendre du recul dessus de façon oblique et parfois sceptique voire méfiante. Et ce, paradoxalement, tout en étant moi-même en quelque sorte "cliente" de ces contenus puisque j'y vais pour y apprendre des choses nouvelles, qui m'étaient inconnues.
Mes recherches actuelles sur les modes de diffusion des connaissances sur la surdouance en France m'ont également fait constater ce phénomène de recrudescence éditoriale et de flambée du nombre d'énonciateur.ices et de blogueur.ses, bref, d'augmentation récente du nombre de discours visant à vulgariser "les sujets" ayant trait aux HP. Ce phénomène ne m'a pas découragée pour autant de finir par ouvrir ce petit blog (le petit citron ^^) personnel et expérimental en mode "carnet de recherches". Car mon projet éditorial à moi n'a rien à voir. Il s'agit de collecter et de faire connaître l'existence de certains contenus et puis, aussi et surtout (fichtre quel culot !) de donner un peu mon son de cloche et mon avis (constructif à mon sens, mais peut-être pas au sens de tout le monde, pas de souci) sur ce qui est produit par d'autres ^^ !
Ainsi, le petit citron est pour moi un carnet de bord d'explorations sérendipiennes dans l'univers de la surdouance. Ce n'est donc pas un énième blog de mises en scène de témoignages de "zèbres" (à part le mien et uniquement le mien) ou d'explicitations vulgarisées de "connaissances sur la surdouance et l'hypersensibilité". D'ailleurs, ces connaissances, je ne les ai pas encore mais certaines sont en cours d'acquisition et surtout de mise en pratique. Mon blog n'est donc pas un support de renseignements scientifiques "psy", il y en a suffisamment comme ça.
Dans les blogs mentionnés ci-dessous, j'ai parfois croisé mon reflet, et parfois non..et parfois j'y ai trouvé autre chose. Quoi qu'il en soit, ces multiples nourritures numériques ont été largement bénéfiques pour moi et je pense qu'elles peuvent l'être pour d'autres ;)
Je n'ai pas classé ces blogs de la même manières que les chaînes Youtube. J'ai juste mis les liens vers les sites web et mon avis général sur leurs contenus. Je les ai regroupés en deux catégories éditoriales qui font sens pour moi.
Blogs associés à des chaînes Youtube
Blog de Christine Mortamais : Blog: retrouvez tous mes articles ici (christine-mortamais.com) Celui-là c'est pour moi le top ! La pertinence, la justesse, la clairvoyance, un bijou et du bonheur ! Oui, c'est totalement impartial mais lors de mes lectures assidues de ce blog c'est ce que je ressentais... Outre la section "blog" de son site, la section Profils atypiques est top (ex : Comprendre les difficultés du surdoué qui s'ignore)
Blog de point de vue (Alban) : POINT-DE-VUE.NET – Curiosité et Culture Ressource médiatique dynamique, pleine de culture et de curiosités comme son sous-titre l'indique. Blog vraiment très bien fait, très éclectique avec aussi plein d'autres contenus que sur la surdouance, créatif, super pro et très "ambiance partage" (avec le contenu de certaines de ses vidéos expliqué à l'écrit dans des posts). Bref, j'adore ce blog ^^! Merci Alban
Blog de Laurence Gaillard : Nos articles - Vivre avec un Zebre Une écriture que je trouve très authentique qui sent vraiment le vécu, avec le partage d'éléments de vie perso/pro qui donne à comprendre plein de choses (par exemple : l'inversion systématique qui consiste à "ne plus croire ce qu'on voit mais voir ce qu'on croit": C'est en ton POUVOIR ! - Vivre avec un Zebre). C'est en mode assez facile d'accès (quoi qu'un peu longuet parfois), et j'apprécie beaucoup.
Blogs de contenus thématisés et vulgarisés
Ces blogs destinés autant aux "zèbres" qu'au "grand public" sont formés principalement de témoignages narrativisés et d'explications sur les thèmes récurrents. Ils ont tous donné lieu à une publication papier qui est toujours promue et en vente sur le blog dont elle émane.
Blog Suivez le zèbre : suivezlezebre - Blog dédié aux surdoués, zèbres, hauts potentiels
Le mieux fait, le mieux documenté et le plus éclairant dans ce groupe de "blogs marchands" (qui vendent les "livres" issus des publications mais n'offrent pas "du coaching" comme d'autres, dont certains mentionnés ci-dessus). Tous les contenus thématiques proposés sont très éditorialisés, assez courts et clairs (ce qui est assez pratique). Des propos bien vulgarisés destinés aux zèbres débutants voire à la mise en compréhension de l'entourage. Même si le blog suffit amplement, le livre issu de celui-là, je me l'achèterai peut-être un jour (quand il sera dispo en occasion).
Blog Les tribulations d'un petit zèbre : BLOG Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Très axé sur les enfants, l'école et la famille (donc pas mal de contenus très peu intéressants pour moi que j'ai vite laissés tomber). Formellement assez artisanal, mais très complet en termes d'infos et assez ludique. Très bonne ressource pour découvrir certains livres, notamment les livres autres que ceux de l'autrice du blog (dont les thèmes sont, pour moi et mes problématiques personnelle, sans intérêt, mais peuvent clairement servir à d'autres gens bien sûr !) Dans la page consacrée à "quels livres ?", l'autrice dit bien qu'" Un adulte concerné pour lui-même n'aura pas les mêmes attentes..." Voir : https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2017/02/09/quels-livres-sur-le-surdouement-pour-quel-public/
Blog rayures et ratures : Rayures et Ratures - Zèbre (surdoués) en dessins
Blog lu et visionné quasiment en entier. C'est un blog illustré, avec plein d’informations très très vulgarisées sur des aspects importants de la "surdouance" (extra-lucidité, autorité, faux self ou personnalité de camouflage, difficultés, besoin de sens, déficit d'inhibition latente, pensée divergente, etc.). Les posts visent à les raconter en images de façon ludique et compréhensible. Comme pour d'autres contenus, en y naviguant, je me suis beaucoup retrouvée et j'ai aussi beaucoup pleuré. En particulier avec ce post : Dire qu'on est zèbre/surdoué ou le garder pour soi... - Rayures et Ratures
Pour donner sincèrement mon avis global sur ce blog-là (que j'ai dévoré, ça n'empêche pas), je trouve que les contenus ne sont pas toujours très bien amenés : le traitement des sujets est parfois très "scolaire" et même un peu "nian nian" à mes yeux. Je ne le trouve pas forcément "très vivant" (à mon sens) malgré l’aspect illustré. C'est simplement mon ressenti vis-à-vis du format, cela ne veut pas dire que les contenus sont à jeter, au contraire ! Ce blog vaut vraiment le détour et apporte de bons éléments d’information et des témoignages intéressants (notamment celui d’Alice qui parle de son parcours et de son détachement progressif, celui-là est vraiment top : Alice, 27 ans - L'évolution personnelle face au sujet de la douance. - Rayures et Ratures)
De plus, et ce n'est pas gênant pour découvrir son super contenu, la manière dont l'autrice se raconte (assez peu mais tout de même) me gêne un peu et me met assez mal à l'aise : elle ne semble pas du tout se rendre pas compte d'être socialement et économiquement une ultra privilégiée et appartenant au monde des ultra dominants (école de commerce, excel, Instagram, présentation d'un portrait de mannequin asperger qui voyage partout, absence de post sur la grande précarité des surdoués qui ne "réussissent" pas...). A une autre époque de ma vie (et avec toute la violence qui me caractérisait) j'aurai dit d'elle qu'elle est une "petite meuf idiote et insipide d'école de commerce", mais aujourd'hui je ne dirais pas cela car, en fait, ce manque de tact à mes yeux, c'est juste qu'elle n'y prête pas attention car elle n'est pas concernée par l'extrême précarité. Elle ne se pose donc pas la question de ses privilèges et de sa domination : cela est manifeste dans le post sur la reconversion professionnelle, celui-ci, pourtant très orienté "je me livre à vous en toute transparence", m'a semblé totalement dénué d'empathie pour les gens précaires : j'ai eu l'impression que l'autrice ne se rendait tout simplement pas du tout compte de l'extrême précarité dans laquelle peuvent vivre certain.es personnes surdouées auxquelles la chance matérielle et économique n'a pas sourit autant qu'à elle. Cf. A propos - Rayures et Ratures. (En outre, de tout ce que j'ai lu d'elle et sur elle, l'autrice Chloé Romengas a l'air très sympathique , donc je suis sûre que si je lui en parlais tranquillement elle comprendrait très bien ses maladresses). En bref, au-delà de sa dimension "autrice qui, inconsciemment, fait affleurer sa qualité d'ultra privilégiée", le contenu de ce blog me semble vraiment très bien surtout pour sensibiliser et vulgariser les sujets abordés auprès des normo-pensants et d’ailleurs le livre associé me semble principalement fait pour elleux. Car, la médiation illustrée peut être top pour faire comprendre tranquillement sa surdouance à sa famille, par exemple...super bon format à offrir à l'entourage ;)
Blog "Regards pluriels sur le haut potentiel" de Nathalie Alsteen : Celui-là je l'ai vraiment très peu exploré. J'ai lu seulement lu deux articles pour le moment et ce qui y est mentionné était assez clair : L'hypersensibilité est-elle la cause de tous nos maux ? et Surdoué, haut potentiel, HPI, haut potentiel émotionnel : quelle différence ?
La revue du zèbre : La revue vraiment journalistique sur le monde de la douance. C'est un vrai site d'infos (fait par un journaliste professionnel) qui regroupe toutes les actualité de l'univers ayant trait la zébritude. Une vraie petite pépite éditoriale (avec pourtant parfois des modes de traitements de certains sujet avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais j'apprécie tout de même beaucoup ce "vrai" média) : La revue du Zèbre - Le journal du surdoué (revueduzebre.com)
Comments